Le Jour de la Victoire sur le Japon, également connu sous les noms de Jour de la Victoire dans le Pacifique, V-J Day ou V-P Day, marque le moment décisif où le Japon a capitulé, mettant fin à la Seconde Guerre mondiale. Ce terme se réfère à la fois à l'annonce de la capitulation du Japon et à la signature officielle des documents de reddition.
L'annonce de la reddition a eu lieu le 15 août 1945 au Japon, mais en raison du décalage horaire, cela correspondait au 14 août 1945 aux États-Unis. La signature officielle de la capitulation a eu lieu le 2 septembre 1945 à bord de l'USS Missouri dans la baie de Tokyo, mettant officiellement fin à la guerre.
Au Royaume-Uni, le 15 août est célébré comme le jour officiel de la Victoire, tandis que les États-Unis commémorent le 2 septembre comme le jour de la cérémonie officielle de reddition.
Au Japon, le 15 août est connu sous le nom de Jour de Mémoire pour la Fin de la Guerre (終戦記念日, Shūsen-kinenbi). Officiellement, il est appelé Jour pour le Deuil des Morts à la Guerre et de Prière pour la Paix (戦歿者を追悼し平和を祈念する日, Senbotsusha wo tsuitōshi heiwa wo kinensuru hi), nom adopté en 1982 par une ordonnance du gouvernement japonais. La journée est marquée par une cérémonie commémorative en mémoire des victimes de la guerre et une prière pour la paix, comprenant une minute de silence et un message de condoléances de l'Empereur.
De plus, le 15 août est célébré comme la Journée Nationale de la Libération en Corée et est un jour férié là-bas.
Commentaires
Enregistrer un commentaire