AVUS : La Naissance de l'Autoroute Moderne

 L'anniversaire d'AVUS – AUTOcult.fr

En 1921, alors que l'Europe se remet difficilement des dévastations de la Première Guerre mondiale, une réalisation révolutionnaire prend forme en Allemagne, inaugurant une ère nouvelle dans l'histoire de la mobilité humaine. L’AVUS(Automobil-Verkehrs- und Übungsstraße), la première autoroute au monde, entre en service à Berlin. Ce ruban de bitume de 19 km est bien plus qu’une route : c'est une vitrine technologique, un circuit de course, et une voie vers l’avenir.

Une Vision de Vitesse et de Modernité

L'idée de l'AVUS germe bien avant la Première Guerre mondiale. Dès 1907, des visionnaires allemands, dirigés par Hans Stuck et soutenus par des industriels de l’automobile, imaginent une route dédiée non seulement à la circulation rapide, mais aussi à l'expérimentation des nouvelles technologies automobiles. Le projet, ambitieux, vise à relier Berlin à d'autres régions à travers une route moderne, lisse et sans intersections. Mais le destin et la guerre en décident autrement.

Les travaux de construction sont interrompus en 1913, pour ne reprendre qu’après la guerre, en 1919. Lorsque l’AVUS est enfin inaugurée le 24 septembre 1921, elle est non seulement la première autoroute du monde, mais aussi une piste de course. Sa conception ultramoderne permet d’atteindre des vitesses inédites pour l'époque. C’est sur cette route que l’on peut enfin donner libre cours à la puissance croissante des voitures et des motos.

Courses et Innovations

L'AVUS est immédiatement adoptée comme un circuit de course. Son tracé rectiligne et ses virages inclinés sont parfaits pour les essais de vitesse. L’inauguration est marquée par une course automobile spectaculaire, réunissant les meilleurs pilotes européens. Dès lors, l’AVUS devient un lieu mythique où se tiennent des courses prestigieuses.

C’est ici que, quelques années plus tard, en 1937, le célèbre pilote allemand Bernd Rosemeyer atteint la vitesse vertigineuse de 276,39 km/h au volant d'une Auto Union lors d’un essai. L’AVUS se transforme ainsi en laboratoire de la vitesse, où chaque course, chaque essai, repousse les limites de la technologie automobile.

L’AVUS et le Développement des Autoroutes

L’AVUS n’est pas seulement un circuit de course ; elle est également la première autoroute publique, conçue pour faciliter la circulation rapide entre les grandes villes. L’idée même d’autoroute révolutionne le transport, en permettant aux véhicules de circuler plus rapidement, sans être gênés par les intersections, les feux de signalisation ou les chemins de fer.

L'Allemagne, pionnière dans le domaine, perfectionne le concept dans les décennies qui suivent, inspirant d'autres pays européens et les États-Unis. L’Autobahn allemande, qui s'étendra à travers tout le pays sous le régime nazi dans les années 1930, est directement inspirée par l'AVUS. Ce réseau d'autoroutes devient un symbole de modernité et de puissance, et influence la conception des grandes routes dans le monde entier.

Un Héritage Durable

Aujourd’hui, l’AVUS fait partie du réseau d’autoroutes de Berlin, mais son rôle historique est loin d'être oublié. Les courses automobiles s’y sont arrêtées en 1998, mais le souvenir de ses journées de gloire demeure. Elle incarne la naissance d'une nouvelle ère dans les transports, où vitesse, technologie et liberté de mouvement redessinent le visage du monde moderne.

L’AVUS, avec ses courses de légende et son innovation radicale, a jeté les bases d'une révolution des infrastructures routières qui a profondément transformé la société, la rapprochant de l'avenir à grande vitesse.


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